Biographie de Bertrand Mahieu

Bertrand MAHIEU

Né à  ARRAS en 1964

 

Musicien de formation , il devient violoniste professionnel à l’âge de 29 ans après avoir fréquenté le conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

Il occupe le poste de 1er violon solo de l’opéra de Rouen de 1993 à 2015.

En 2012 , une maladie à la main gauche lui est diagnostiquée et doit subir plusieurs interventions chirurgicales à la suite desquelles il devra malheureusement abandonner son métier de musicien.

A l’âge de 9 ans , il suit les cours pour enfants aux Beaux arts d’Arras

renforçant son goût pour la peinture à l’huile , il en acquiert les techniques.

Entré au conservatoire national supérieur de musique de Lyon , il  suit 

les cours d’Histoire de l’art , discipline dans laquelle il valide 2 années de licence après s’être inscrit en 2004 à l’université de Lille 3.

 

Artiste éclectique, avide de nouvelles sensations, aimant côtoyer la matière , j' explore et tente de créer de nouveaux mondes artistiques. Sortir de la peinture pour appréhender la matière m'est apparu comme une évidence. Premiers travaux à base de béton minéral enduit sur support bois avec des empreintes de peinture acrylique.

Actuellement, je me  concentre sur les travaux « Oxydation ». Les tôles d'acier sont soumises à l'attaque de la rouille. En maîtrisant le processus, et en dessinant avec de l'eau , je fais naitre  silhouettes , spectres et paysages diverses .

 

                                                                                            

                                                                                           

             OXYDATION

 

Travail réalisé à partir du phénomène d’oxydation . Différentes tôles d’acier sont soumises à l’attaque de la rouille , silhouettes et autres ajouts sont travaillés au pinceau ou à l'éponge , vient ensuite un patient travail de ponçage et brossage .

 

 

                                  

 

 

                 

Ajouter un commentaire